Comment se passeront les 24 premières heures de vie de votre bébé ?



Votre première journée avec votre bébé sera excitante, car les médecins et les infirmières l'examineront pour s'assurer qu'il est en bonne santé, et vous enseigneront l'essentiel des soins pour lui. Savoir à quoi s'attendre rendra ce moment spécial plus joyeux et moins accablant. Bien que les procédures varient d'un hôpital à l'autre, notre calendrier vous donnera une idée de la façon dont les heures se déroulent habituellement, à partir de la minute où il naît.

Les 5 premières minutes suivant l’accouchement


Dès l'arrivée de votre enfant, le médecin aspirera sa bouche et son nez pour éliminer le mucus et le liquide amniotique, et elle devrait commencer à respirer toute seule. Le médecin va ensuite couper (ou laisser votre partenaire couper) le cordon ombilical avant de déterminer le score d'Apgar de votre bébé, qui est basé sur la fréquence cardiaque, la couleur, la réponse réflexe, l'activité et le tonus musculaire, et la respiration à une minute et cinq minutes après l'accouchement.
Les scores peuvent varier de zéro à dix, mais tout ce qui dépasse sept est généralement considéré comme sain. La plupart des bébés obtiennent un score de huit ou neuf, mais si les tests de votre bébé sont plus faibles, on s'attaquera à la cause du problème (disons qu'il a de la difficulté à respirer) et les tests continueront toutes les cinq minutes jusqu'à ce que le problème soit résolu. Ne vous inquiétez pas : la plupart des nourrissons qui reçoivent une mauvaise note à la naissance deviennent des bébés heureux et en bonne santé.
Pendant que vous délivrez le placenta, votre nouveau-né sera pesé et mesuré. Typiquement, une infirmière l'essuie et la place dans un chauffe-bébé jusqu'à ce qu'elle soit capable de maintenir sa propre température corporelle - un processus qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Vous pouvez être en mesure de voir tout cela se produire, mais vous pouvez également obtenir des points de suture, si nécessaire.

Une heure après l’accouchement


Lorsque vous êtes encore dans la salle d'accouchement, votre bébé recevra une pommade antibiotique pour les yeux afin de prévenir les infections oculaires qui peuvent résulter du passage par le canal génital. Il recevra également une injection de vitamine K dans la cuisse pour prévenir les problèmes de coagulation. Si vous prévoyez allaiter, on vous encouragera à l'essayer. Même si vous avez eu une césarienne, vous pouvez commencer à allaiter dès que vous quittez la salle d'opération, à condition d'être à l'aise et sans complications. Si le médecin envoie votre bébé à l'unité néonatale de soins intensifs parce qu'il est né prématurément ou qu'il y a un risque d'infection, cette séance de liaison sera reportée.

2 à 3 heures après la naissance de votre bébé


Maintenant que les premiers tests de votre enfant sont terminés, vous passerez du temps ensemble dans votre chambre d'hôpital ou dans la salle de réveil, pour autant que vous alliez bien tous les deux. À un moment donné, l'infirmière examinera votre bébé pour déterminer dans quelle mesure il s'adapte bien à la vie du nouveau-né. Elle vérifiera aussi son pouls, sentira son abdomen, s'assurera que ses organes génitaux se sont correctement formés et vérifiera qu'elle a les dix doigts et orteils. Elle enregistrera également le score Ballard, dans lequel le tour de tête, le tour de poitrine et la longueur de votre enfant sont mesurés pour confirmer son âge gestationnel.
Si votre bébé est prématuré, il restera très probablement dans la nurserie, où sa température, sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire peuvent être surveillées de près, et vous pourrez lui rendre visite. Ses signes vitaux seront vérifiés toutes les 30 minutes pendant les deux premières heures, puis toutes les quatre à six heures si tout va bien. Si ses signes vitaux ne sont pas stables après deux heures, le personnel de l'USIN effectuera d'autres tests.

4 à 22 heures après l’accouchement


Vous passerez ce temps à apprendre comment prendre soin de votre nouveau-né. Vous aiderez probablement une infirmière à lui donner son premier bain et à changer sa couche après sa première selle, appelée méconium. Vous apprendrez aussi à emmailloter et à tenir votre bébé, ainsi qu'à manipuler son moignon de cordon ombilical et son site de circoncision (s'il a été circoncis). Si vous choisissez d'allaiter votre bébé, vous l'allaiterez toutes les deux ou trois heures. La plupart des hôpitaux ont une consultante en allaitement qui vérifiera votre état de santé, même si vous avez déjà allaité. Si vous n'obtenez pas de visite, demandez-en une.

23 à 24 heures après l’accouchement


Pour le moment, votre bébé aura été officiellement évalué par un pédiatre à moins qu'un problème n'ait été découvert à la naissance, auquel cas cet examen aura été fait à ce moment-là. Le médecin évaluera les facteurs de risque d'infection, vérifiera s'il y a des malformations et s'assurera que votre enfant mange et respire bien. Elle sera examinée pour la jaunisse, qui cause une peau jaunâtre parce que la bilirubine n'est pas décomposée dans le foie. Les bébés atteints de la maladie peuvent être exposés à un type particulier de lumière qui aide à décomposer la bilirubine, et vous serez encouragés à allaiter souvent votre bébé pour l'aider à éliminer la substance par ses selles. Dans de rares cas, si elle n'est pas traitée, la jaunisse peut causer des lésions cérébrales. De plus, le talon de votre bébé sera piqué pour dépister jusqu'à 50 maladies métaboliques différentes, selon les besoins de votre état, y compris la drépanocytose et la phénylcétonurie. Il est inutile d'effectuer ce test plus tôt, car les taux sanguins chez un bébé n'augmentent pas avant 24 heures après qu'il ait commencé à boire du lait maternel ou du lait maternisé, de sorte que l'incidence d'un faux négatif peut être plus élevée si le test est effectué trop tôt. Cette évaluation est extrêmement importante - si votre bébé est atteint de l'une de ces maladies, sa détection et son traitement précoces peuvent améliorer considérablement son pronostic.

Vous resterez à l'hôpital 24 à 48 heures après un accouchement par voie basse. Si vous avez eu une césarienne, vous y serez généralement pendant trois à quatre jours. Juste avant votre départ, votre bébé recevra un test auditif, dans lequel il portera un casque d'écoute et un audioprothésiste surveillera ses ondes cérébrales en réponse au son. Il sera également pesé, et vous remarquerez probablement que son poids a chuté depuis sa naissance. Ne vous inquiétez pas. Le fluide se déplace de son système extravasculaire vers ses vaisseaux sanguins, ce qui augmente sa tension artérielle et favorise la circulation de l'oxygène vers ses organes. Il urine l'excès de liquide, ce qui provoque une chute de 5 à 7 % de son poids à la naissance, mais il reprendra du poids après quelques jours de repas.

Tout savoir sur les services d'aide ménagère