Comment reconnaitre que bébé fait ses dents?



La dentition est une expérience différente pour chaque enfant. Voici comment repérer les signes que votre bébé fait ses dents pour que vous sachiez comment traiter l'inconfort.

Signes que votre bébé fait ses dents


Les symptômes peuvent durer quelques jours seulement, à peu près au moment où une nouvelle dent émerge, ou jusqu'à plusieurs mois si beaucoup de dents apparaissent d'un seul coup. Pour quelques bébés chanceux (et parents), la poussée des dents ne provoque pas de signes visibles du tout. Ce qui est délicat, c'est qu'il n'y a pas un seul ensemble de symptômes de dentition.
Un tiers des enfants pourraient baver, un autre tiers pourrait être irritable et un tiers d'enfants auraient du mal à dormir.
Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes ensemble, il est très probable que votre enfant fait ses dents, mais il y a toujours la possibilité qu'il y ait autre chose.
Si votre bébé a la diarrhée, de la fièvre ou un écoulement nasal, ne le considérez pas comme un signe de poussée dentaire, surtout si les symptômes durent plus de 24 heures.
Même si de nombreux parents jurent que ces symptômes semblent directement liés à la poussée des dents de leur enfant, il n'existe aucune preuve scientifique qu'ils sont liés. Les experts disent que la fièvre et la diarrhée ne sont pas des symptômes normaux de la poussée des dents. L'une des nombreuses explications possibles de ces symptômes est que parce que les bébés qui font leurs dents mettent souvent des choses dans leur bouche pour apaiser leurs gencives, ils tombent malades après avoir été en contact avec des virus et d'autres germes.

Ayez recours à un pédiatre si votre enfant a une température élevée surtout pour les bébés de moins de 3 mois et si des symptômes tels que léthargie, manque d'appétit, vomissements ou diarrhée apparaissent.

Quand il faut s'inquiéter d'une dentition tardive

.
Le premier blanc nacré apparaît généralement quand un bébé a entre 4 et 7 mois, mais il est tout à fait normal qu’il apparaisse un peu plus tard.

Si les dents de votre enfant sont lentes à apparaître mais que sa croissance osseuse, sa peau et ses cheveux sont normaux, il n'y a probablement rien de mal. Mais s'il n'y a toujours pas de dent en vue lorsque votre bébé atteint l'âge de 18 mois, parlez-en à son médecin, il peut vous référer à un dentiste pédiatrique.

Tout savoir sur les services d'aide ménagère